Candidature d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO
Histoire du prieuré de Moyrax
Au milieu du XIe siècle, le seigneur du village de Moyrax, Guillaume-Arnaud, décide de faire donation de ses terres à l'ordre monastique de Cluny, afin d'y établir un prieuré. Avec son fils ainé Pierre, futur prieur du monastère, ils rédigent la charte de fondation qui donne à Cluny la paroisse Notre Dame de Moyrax et les terres du Bruilhois qui leur appartiennent en « alleu ». Ces terres doivent servir à l'érection d'un prieuré clunisien avoisinant le bourg et la demeure du seigneur. Ils se rendent à Cluny et signent la charte en 1049. Pour Cluny la fondation de Moyrax est l'occasion d'étendre et de développer son influence dans une région proche de l'Espagne, et de créer un nouveau jalon sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
La construction, plusieurs fois interrompue, fut achevée en 1140. L'ancienne paroisse de Moyrax est transformée, et une population va s'établir, attirée par le statut de sauveté. Les sauvetés étaient des zones protégées par l'Église et jouissaient d'une garantie de non-agression. Elles avaient un double rôle, celui de peuplement et de mise en valeur de terres encore vierges, mais également celui d'étapes sur les chemins de Saint-Jacques.
Le XIIIe siècle voit l'apogée des Ordres réguliers, mais en 1280 s'amorce le déclin général. Beaucoup de prieurés vont disparaître. Moyrax, dont les ressources étaient largement suffisantes, verra ses religieux vieillir, sans espoir de renouvellement.
Au XIVe siècle, période très misérable, le prieuré de Moyrax mal entretenu tombera en ruine comme beaucoup d'autres. Les religieux, les paroissiens, sous la supervision du curé, veilleront sur l'église.
Aux XVe et XVIe siècles, le monastère subit les effets des guerres de religion, il est partiellement incendié.
Au XVIIe siècle, il est rénové et embelli par les moines. Mais la Révolution met fin à cette nouvelle prospérité.
Des atouts pour faire partie de la sélection des sites clunisiens en Europe
Un passé clunisien de 1049 à 1790 bien conservé
- Eglise romane Notre Dame de Moirax
- Bâtiments conventuels
- Jardin du cloître
- Campas : enclos monastique
- Vestiges de deux moulins à vent et un moulin à eau
- Sauveté : vestiges de remparts
Un site vivant et mis en valeur
- Restauration du prieuré (église et bâtiments monastiques)
- Restauration du cœur de bourg (Sauveté)
- Vie religieuse maintenue dans l’église (offices )
- Chantiers citoyens sur le site : citoyennades
- Dynamisme associatif et touristique : Concerts et expositions
- Chemins de Saint Jacques de Compostelle et itinéraire clunisien
Des perspectives de valorisation
- Classement en cours : Site Patrimonial Remarquable
- Aménagement de l’étage des bâtiments conventuels
- Amélioration accueil touristique
Moirax contribue à la Valeur Universelle Exceptionnelle de Cluny et des sites clunisiens.
LA CANDIDATURE
LA FÉDÉRATION
C’est la Fédération Européenne des Sites Clunisiens qui coordonne les démarches d’inscription au Patrimoine mondial.Clunypedia
Clunypedia est une encyclopédie virtuelle qui recense tous les sites clunsiens.Le Comité Territorial
EDETOURS
Acte de candidature
La candidature collective des sites clunisiens d'europe, portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC) a été lancée en octobre 2021.
Le Prieuré de Moirax, site clunisien fait l'objet de cette candidature.
- Un comité moiracais, constitué pour la démarche, était présent à Cluny le 9 octobre 2021, puis à Chateauroux Déols les 1er et 2 juillet 2022 pour les rencontres européennes clunisiennes.
- Le site du Prieuré fondé par l’abbé de Cluny Hugues de Semur, ne se limite pas à des bâtiments hérités d’une longue histoire clunisienne de 1049 à 1790, mais il est aussi un lieu de socialisation, vivant, valorisé et protégé. Des panneaux d’exposition ont été installés dans l'église, des cartes postales estampillées « Cluny et sites clunisiens candidature UNESCO » ont été réalisées. D'autres actions sont en cours d'élaboration, notament la mise en place d'un parcours touristique qui sera documenté par une application à l'aide de QR-codes.
- Les sites Occitanie et Nouvelle Aquitaine s'engagent ensemble dans la candidature. Se sont réunis le 7 décembre 2022 les sites de Layrac, Laplume, Mouchan, Serignac-sur-Garonne et Moirax, en présence d'un représentant du département de Lot-et-Garonne, afin de mettre en place les Comités Locaux et le Comité Territorial. Voir le compte rendu.
- Le 3 février 2023, réunion du Comité Territorial au complet : Carennac, Laplume, Layrac, Moirax, Mouchan, Sérignac-sur-Garonne, Taussac et Vazerac, le département du Lot-et-Garonne et Destination Agen. Le comité a fait le point sur la documentation envoyée ou à envoyer à la FESC (AXE 1, 2, 3), des difficultés rencontrées, et des actions de communication locales puis territoriales que nous allons réaliser. Voir le compte rendu.
- Le 18 avril 2023, le comité local et le maire de Moirax recevaient M. Christophe Voros, directeur de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. M. Voros, dont c’était la première rencontre du genre, a clairement exposé la démarche sur le travail à faire et les orientations à tenir pour se placer dans le cadre de la candidature de Cluny et des sites clunisiens au Patrimoine mondial Unesco.
La création du comité territorial Nouvelle-Aquitaine Occitanie, présidé par Philippe GALAN, a ensuite été officialisée par M. Voros lors d'une rencontre à Sérignac sur Garonne. Voir le compte rendu.
- Les 23 et 24 mai 2023, séminaire UNESCO à Nevers. Le Comité Territorial a participé aux ateliers organisés autour du chef de projet Enrique Saiz et de ses collaborateurs membres du Bureau de la Rédaction, qui travaillent au quotidien au développement de la candidature clunisienne. Le CT a pu donner son point de vue et faire part de ses interrogations dans le but d'éclaircir les différentes facettes de la candidature. Voir le compte rendu.
- Du 29 juin au 1er juillet 2023, Assemblée générale à Payerne (Suisse). Une représentante du comité local de Moirax était présente à cet évènement qui avait deux objectifs :
1 - Élection de la moitié des membres du Conseil d'administration de la Fédération qui ont été renouvelés, et vote pour le changement des statuts et du règlement intérieur de la Fédération.
2 - Rencontre axée sur la candidature UNESCO afin de dresser le bilan des travaux des 12 derniers mois, orientés par les guides techniques et de communication qui ont été remis aux sites en automne 2022, par le chef de projet Enrique Saiz et le directeur de la Fédération Christophe Voros.
Voir le compte rendu.
- Le 2 février 2024, 3ème réunion du Comité Territorial. Le nombre de membres du CT est passé de 8 à 7 : Carrennac candidate seul, Taussac s'est retiré et Saint-Maurin, candidat depuis juillet 2023, intègre le comité territorial. Sur 2024, les projets d'animation du CT sont nombreux, dont : - Création d'une exposition sur la vigne et - Célébrer le millénaire Hugues de Semur (Saint Hugues de Cluny, né le 13 mai 1024 à Semur-en-Brionnais et mort le 28 avril 1109 à Cluny, parfois appelé Hugues le Grand ou Hugues de Semur est le sixième abbé de Cluny, de 1049 à 1109. Canonisé par l'Église, il est fêté le 29 avril. "cf wikipédia"). Voir le compte rendu.
- Le 11 avril 2024, mise en service de l'application PatrimoineTour pour la découverte et l'explication aux visteurs des lieu patrimoiniaux. Voir l'article.
- Le 7 juin 2024, réunion du comité territorial à Laplume afin de finaliser les activités organisées pendant l'année, notament l'exposition sur le vin et la vigne 'Cluny, le vin en héritage'. Voir le compte rendu.
- Le 21 juin 2024, la visite d'une délégation de Cluny, conduite par Enrique SAIZ chef de projet UNESCO Cluny et les sites clunisiens. Il était accompagné de membres de la FESC : Marc FLEURET Vice-Président, Christophe VOROS directeur, ainsi que Gérard DEFLISQUE administrateur. Ils ont annoncé que Moissac rejoint la liste des sites clunisiens à la candidature, et intègre naturellement le Comité Territorial Nouvelle-Aquitaine Occitanie. Voir le compte rendu.
- Les 5 et 6 juillet 2024, l'assemblée générale 2024 de la Fédération s'est tenue à Souvigny, à Moulins et au coeur du Bourbonnais (Allier, France). Le comité local de Moirax y était représenté. Voir le compte rendu.
- Le 4 octobre 2024 à Moissac, réunion du Comité Territorial en présence de Marc FLEURET Vice-Président de la FESC, Christophe VOROS directeur, ainsi que Gérard DEFLISQUE administrateur et plusieurs membres du CT. Le vice-président rappelle l’importance stratégique des journées 11 et 12 octobre prochain (festivités des 30 ans de la Fédération) dans le cadre de la candidature d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Séance au cours de laquelle 33 sites fondateurs seront désignés pour une pré-inscription à la candidature. Plusieurs sites fondateurs devraient figurer en Nouvelle-Aquitaine /Occitanie. Il reconnaît le travail du comité territorial et des comités locaux et souhaite que l’assemblée générale 2025 se tienne dans le Sud-Ouest.
Les sites qui ne seront pas fondateurs seront sites associés, ils participeront entièrement au projet Unesco.
Voir le compte rendu.
- Le dernier évènement en date :
Les 11 et 12 octobre 2024, rencontres europeennes 2024 à Cluny, et la fédération fête ses 30 ans. Marc FLEURET est élu 6ème président de la FESC.Au cours de ces rencontres, une liste de 34 sites est dévoilée pour une pré-inscription à la candidature en temps que sites fondateurs. Moirax fait partie de cette liste, ainsi que Moissac, membre du Comité Territorial.
Soutenez notre candidature UNESCO en donnant votre avis dans le livre d’or situé dans l'église Notre Dame.
Le comité territorial
Nouvelle Aquitaine - Occitanie
Comités Locaux | Lien internet | Site clunisien |
---|---|---|
Laplume | - - | Prieuré Saint-Pierre de Cazaux |
Layrac | - - | Prieuré Saint-Martin de Layrac |
Moirax | - - | Prieuré Notre-Dame de Moirax |
Moissac | - - | Abbaye Saint-Pierre de Moissac |
Mouchan | - - | Prieuré Saint-Austrégésile de Mouchan |
Saint-Maurin | - - | Abbaye de Saint-Maurin |
Sérignac-sur-Garonne | - - | Église Notre-Dame de Sérignac |
Vazerac | - - | Église Saint-Julien de Vazerac |
Tous les membres du Comité Territorial organisent des évènements et des visites lors des JEP.
- Les journées du patrimoine 2023 ont donné lieu à diverses animations à Moirax, avec la deuxième édition de la randonnée de 12 km le samedi, suivie le dimanche matin d'une version un peu plus courte.
- Le comité local a reconduit la randonnée 'Sur les pas de Cluny' la première en mai et la seconde lors des journées du patrimoine.
- Le fait marquant de l'année 2024 était la visite d'une délégation de Cluny, conduite par Enrique SAIZ chef de projet UNESCO Cluny et les sites clunisiens le vendredi 21 juin. Il était accompagné de membres de la FESC : Marc FLEURET Vice-Président, Christophe VOROS directeur, ainsi que Gérard DEFLISQUE administrateur.